Entre 1883 et 1885, Madame Charlotte Schnyder Von Wartensee, une entreprenante hôtelière de Lucerne, fonda la Pension Montarina. Suite à la vente de Montarina elle fonda l’Hôtel Villa Castagnola de Lugano. En 1885 la propriété de Montarina fut vendue à Pietro Primavesi, fils d'une famille renommée de commerçants milanais.
À Lugano, il fonda une épicerie, une fabrique de chocolat et de pâtes. Pour sa notoriété il fut surnommé "Primaves d'or" mais on dit qu'il assura à sa famille un bien-être non seulement financier mais aussi moral. Dès la fin de ses études, son fils cadet Giuseppe, poursuivit la tradition familiale en travaillant activement pour les entreprises de son père. Il vécut toute sa vie à Montarina.
Le 28 mars 1883 il épousa Virginia Gaggini. De leur mariage naquirent Pietro, surnommé Pierino, Amelia et Eugenio. Les trois enfants eurent une jeunesse heureuse et adoraient jouer dans le grand parc de Montarina. Mémorables sont les exploits de Pierino cycliste, motocycliste, automobiliste et aviateur passionné auquel nous avons dédié une exposition photographique permanente à l'intérieur de l'auberge.
En 1980 les héritiers de la famille Primavesi vendirent Villa Montarina à la famille d'hôteliers Edgar Fassbind. L'auberge naquit de cette transaction et grâce aux rénovations effectuées, elle est aujourd'hui une des plus modernes dans son genre en Suisse.